Déjà utilisatrice de la solution Reflex WMS pour la gestion de ses entrepôts, la chaîne de magasins de bricolage et de jardinage Bauhaus déploie progressivement Reflex In-Store Logistics dans ses principaux points de vente afin d’accélérer la préparation des commandes e-commerce et d’élargir l’assortiment proposé sur son site de vente en ligne.
Grenoble, Stockholm, le 25 juin 2025 – Reflex, business unit d’Hardis Group spécialisée dans l’édition de logiciels pour la supply chain, et A2B Solutions, son partenaire intégrateur dans les pays nordiques, annoncent que Bauhaus a déployé Reflex In-Store Logistics pour gérer les préparations de commandes e-commerce dans deux points de vente, en Norvège et en Suède, et prévoit de mettre en œuvre la solution en Islande, en Finlande et en Estonie.
Transformer les points de vente en centres de préparation de commandes
Fondé en 1960 à Mannheim, en Allemagne, Bauhaus est le pionnier de la grande distribution spécialisée dans le secteur du bricolage et jardinage. Depuis 2022, l’enseigne s’appuie sur Reflex WMS pour la gestion de ses entrepôts dans les pays nordiques. Pour livrer plus vite ses clients et élargir la gamme de produits proposés sur son site e-commerce, tout en réduisant les coûts logistiques, Bauhaus a pris la décision d’assigner à ses plus grands points de vente physiques la préparation de certaines commandes.
En Norvège, cela s’est traduit par la fermeture d’un entrepôt dédié au e-commerce et le transfert de l’intégralité de la logistique vers le magasin de Vestby. En Suède, le projet a pour objectif de proposer en ligne une plus grande diversité de produits, tout en évitant de stocker certains produits dans l’entrepôt de Sickla, accolé à un point de vente.
« Après avoir étudié la possibilité d’utiliser notre ERP SAP pour gérer la logistique e-commerce en magasin, nous avons finalement opté pour Reflex In-Store Logistics, car la solution était plus rapide à déployer, simple à intégrer et spécialement conçue pour la gestion logistique des points de vente », explique Håkan Asp, responsable du développement logistique chez Bauhaus.
Une mise en œuvre rapide et un accompagnement clé
Finalisé en novembre 2024, le déploiement de Reflex In-Store Logistics dans le magasin de Vestby s’est déroulé en seulement trois mois, grâce à un accompagnement de bout en bout d’A2B Solutions, intégrateur de Reflex, qui s’est occupé du paramétrage, de l’intégration avec SAP et de l’optimisation des processus de préparation de commandes, d’emballage et de transmission des informations aux transporteurs. En Suède, sa mise en œuvre s’est achevée au mois d’avril 2025 au sein du point de vente de Sickla et permet de gérer 15 000 références, dont 5 000 matériaux de construction. Bauhaus a pour objectif qu’un magasin minimum par pays soit équipé de la solution d’ici début 2026.
« Les prochaines étapes : l’Islande, en septembre 2025, la Finlande et l’Estonie, en décembre 2025. Début 2026, environ 40 employés devraient utiliser quotidiennement la solution et nous atteindrons notre objectif d’homogénéiser nos processus dans tous les pays nordiques », précise Håkan Asp.
Vers une logistique unifiée entre entrepôts et magasins
À ce stade, c’est l’ERP SAP qui répartit les ordres de préparation entre les entrepôts et les magasins, en fonction des articles commandés, et qui dispose d’une vue consolidée des commandes en cours de préparation ou préparées. Mais Bauhaus n’exclut pas une évolution pour orchestrer plus finement les préparations en fonction des commandes et des articles stockés dans les deux types de sites.
Outre une réduction des erreurs de stocks et l’automatisation de l’échange bidirectionnel de données entre SAP et Reflex, qui permet d’avoir une visibilité d’ensemble et fiable des stocks, la mise en œuvre de Reflex In-Store Logistics a permis à Bauhaus d’élargir la gamme de produits vendus sur son site e-commerce, notamment de matériaux de construction en Suède, sans immobiliser de la surface en entrepôt.
« L’accompagnement continu des équipes d’A2B Solutions est clé pour la réussite de nos projets et l’optimisation de nos processus, du fait de leur expertise logistique couplée à leur connaissance des outils. », conclut Håkan Asp.