- Bunzl Continental Europe, spécialiste de la distribution de produits non alimentaires destinés aux professionnels, mise sur le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS pour améliorer sa performance logistique au sein de huit entrepôts.
- Un premier site a été déployé à la mi-mars 2025 en Espagne, avec déjà des gains tangibles. Les déploiements se poursuivent dans d’autres pays européens.
Grenoble, Utrecht, Madrid, le 10 juin 2025 – Reflex, business unit d’Hardis Group spécialisée dans l’édition de logiciels pour la supply chain, annonce que Bunzl Continental Europe a choisi sa solution Reflex WMS pour piloter les opérations logistiques des huit entrepôts de ses cinq principales entreprises. À plus long terme, Bunzl prévoit de déployer le logiciel dans 20 à 30 entrepôts au total, en fonction des besoins exprimés par ses différentes entités.
Créée en 2005, Bunzl Continental Europe (BCE) compte environ 50 entreprises spécialisées dans la distribution de produits non alimentaires destinés aux professionnels. Présente dans 17 pays d’Europe et du Moyen-Orient, cette division du groupe Bunzl propose notamment des produits d’emballage, de nettoyage, d’hygiène, des articles pour la restauration et le commerce de détail, des équipements de protection individuelle et des fournitures médicales et hospitalières. Elle connaît une forte croissance, notamment grâce à de nombreuses acquisitions et à son modèle économique qui repose sur une stratégie d’approvisionnement mondiale combinée à une présence commerciale et des services de stockage et de livraison de proximité.
Élaboration d’un core model pour simplifier les déploiements
L’organisation de BCE est décentralisée : chacune de ses quelque cinquante sociétés gère ses opérations de manière autonome. Toutefois, pour ses processus intralogistiques, l’entreprise a choisi de déployer le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS au sein de plusieurs de ses entités européennes.
« Pour améliorer la productivité au sein de nos entrepôts et l’efficacité opérationnelle de nos collaborateurs, nous allons progressivement remplacer des solutions qui avaient été développées sur mesure autour de nos ERP », explique Mark van Baal, chef de projet WMS de Bunzl Continental Europe.
Dans un premier temps, les équipes de BCE ont travaillé avec celles de Reflex sur la définition d’un core model pour les huit entrepôts de ses cinq principales entreprises.
« Même si ces entreprises distribuent leurs propres produits, gèrent directement la relation avec leurs clients et ont des processus différents, nous avons identifié des processus standardisables. Grâce à sa flexibilité, Reflex permet ensuite de configurer pour chaque entrepôt des règles spécifiques de réception, d’entreposage et de préparation des commandes », précise Mark van Baal.
Un premier entrepôt équipé de Reflex WMS en Espagne
À la mi-mars 2025, Bunzl Continental Europe a déployé Reflex WMS dans un premier entrepôt de 6 500 m², situé à Barcelone et exploité par Bunzl Distribution Spain. Ce site gère 6 000 références stockées dans 9 000 emplacements. Auparavant, les 6 000 lignes de commandes traitées chaque jour étaient préparées manuellement.
La mise en place du WMS, associée au voice picking, a permis d’augmenter la productivité globale et de :
- Mieux contrôler les stocks et faciliter les inventaires ;
- Disposer d’une visibilité accrue sur les commandes en cours de préparation ou finalisées ;
- Centraliser la gestion des emplacements de stockage ;
- Suivre plus précisément les dates de péremption des produits de nettoyage et d’hygiène stockés dans l’entrepôt.
« L’implémentation de Reflex nous permet d’améliorer significativement notre efficacité. Nous pouvons par exemple désormais préparer plusieurs commandes en parallèle. L’utilisation du picking vocal élimine l’usage du papier lors des préparations de commande. Enfin, les données centralisées par Reflex nous offrent une visibilité accrue sur nos processus et vont nous permettre d’optimiser en continu nos opérations logistiques », souligne Jordi Gallart, directeur des opérations de Bunzl Distribution Spain.
Déploiement progressif dans d’autres entrepôts
Actuellement, les déploiements se poursuivent chez BCE dans les entrepôts de Bunzl Retail & Industry, situés à Arnhem et Haps, aux Pays-Bas, ainsi que dans celui de Bunzl Distribution Spain à Madrid.
Dans certains entrepôts, le WMS est interfacé avec des systèmes mécanisés, principalement des systèmes Kardex aux Pays-Bas et un Autostore en Allemagne.
« Nous recherchons en permanence à améliorer notre efficacité, envisageons la mécanisation de plusieurs entrepôts et travaillons actuellement à la mise en place d’un système Geek+ au Danemark », détaille Mark van Baal.
Au total, les huit entrepôts des cinq plus grandes entreprises devraient être pilotés avec Reflex WMS d’ici 2027. À terme et à cette heure, BCE prévoit que 20 à 30 entrepôts de 15 à 25 entreprises différentes seront gérés avec Reflex WMS.