Habitat du Nord a déployé un répartiteur de charge ALOHA pour assurer la continuité et la qualité de service de sa solution cœur de métier, de gestion immobilière, utilisée par une centaine de collaborateurs au siège, dans ses trois agences et les espaces de proximité.
Jouy-en-Josas, le 4 juin 2014 – HAProxy Technologies (anciennement Exceliance), éditeur français de solutions de répartition de charge et de haute disponibilité, annonce que Habitat du Nord a déployé son répartiteur de charge ALOHA pour remédier aux coupures et ralentissements de son application de gestion de son patrimoine locatif. Outre une amélioration très nette de la disponibilité, l’utilisation du load balancer de HAProxy Technologies a aussi permis à la DSI de simplifier l’administration de son l’infrastructure informatique.
Un progiciel au cœur des processus métiers
Implanté dans la Région Nord Pas-de-Calais, Habitat du Nord (Groupe Oxalia) est à la fois un organisme de logement social et une coopérative spécialisée dans l’accession à la propriété pour les ménages à revenus modestes. Sa centaine de salariés est répartie entre le siège, trois agences et des espaces de proximité au pied des immeubles.
Pour gérer quotidiennement près de 10 000 logements et servir ses 22 000 clients, les collaborateurs de Habitat du Nord s’appuient sur un progiciel de gestion intégrée dédié à l’immobilier, accessible en mode Web. Reposant sur une infrastructure centralisée et virtualisée (VMWare) implantée au siège, ce progiciel rencontrait régulièrement des problèmes de performances, voire d’indisponibilité de service. Ce qui entrainait des difficultés d’accès aux dossiers des clients, notamment dans les agences et les espaces de proximité.
Un déséquilibre de charge entre les serveurs d’application
En juin 2012, un diagnostic global du système d’information permet d’identifier l’origine du problème : la charge entre les deux serveurs applicatifs est déséquilibrée. Dès lors, contact est pris avec l’éditeur et intégrateur de la solution de gestion immobilière, qui propose à Habitat du Nord de mettre en œuvre un load balancer de la gamme ALOHA de HAProxy Technologies. Séduites par la simplicité de prise en main, l‘ergonomie de la console d’administration et le rapport qualité / prix, les équipes de DSI valide la solution à la fin de l’année 2012.
« A l’issue des deux jours d’installation, de paramétrage et de transfert de compétences, la solution de répartition de charge était totalement opérationnelle. Et nos équipes autonomes pour l’administrer », explique Stéphane Berriot, Responsable du système d’information d’Habitat du Nord.
Une amélioration immédiate de la qualité de service
Les premiers résultats concrets se sont fait sentir immédiatement : les problèmes de ralentissements ou les arrêts de service momentanés du progiciel de gestion immobilière disparaissent du jour au lendemain, et la satisfaction des utilisateurs internes comme celle des clients est retrouvée. Les flux sont désormais automatiquement équilibrés en fonction de la charge, et re-routés en cas de panne ou de maintenance d’un serveur. Du côté de la DSI, l’ALOHA Load Balancer a également contribué à réduire les temps liés à l’administration
« Les équipes de la DSI sont passées d’une gestion en ligne de commande à une interface Web ergonomique, qui ne nécessite pas d’expertise particulière », poursuit Stéphane Berriot.
Avec de tels résultats, l’utilisation d’ALOHA est déjà envisagée pour d’autres pans du système d’information : les serveurs Exchange et Active Directory pourraient prochainement bénéficier de la répartition de charge, tandis que les futures solutions décisionnelles et de gestion de la relation clients en seront équipées dès leur déploiement.