Le leader français de la distribution de matériaux de construction optimise ses tournées pour son activité sanitaire chauffage, et répond à l’objectif de livraison à J+1, avec la solution Reflex TMS de Hardis Group.
Grenoble, le 8 novembre 2016 – Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, accompagne la division Distribution Sanitaire Chauffage de Saint Gobain Distribution Bâtiment France dans la réorganisation de sa logistique. Le spécialiste de la distribution de matériaux de construction a choisi Reflex TMS pour assurer à son activité SACHA (SAnitaire & CHAuffage) une gestion optimisée des livraisons réalisées, à J+1, par sa flotte de 280 camions partout en France.
Une nouvelle organisation logistique au service de nouvelles ambitions
Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, filiale du Pôle Distribution Bâtiment de Saint-Gobain, est aujourd’hui le premier distributeur de matériaux de construction en France auprès des professionnels. Ses 12 principales enseignes forment un réseau de plus de 2 000 points de vente à travers l’hexagone. La Division Sanitaire-Chauffage (DSC), qui représente 20% de l’activité de SGDB France, dispose d’un maillage territorial de 450 agences.
Pour assurer la disponibilité des produits auprès de ses clients professionnels, DSC a entrepris de mutualiser la logistique de ses enseignes (Cedeo, Brossette, Clim+, Dispart) en créant sept plateformes régionales, baptisées « stocks agences clients » (STAC), de 15 à 20 000 mètres carré chacune, qui gèrent 30 000 références produits. Avec une promesse de livraison des commandes à J+1, en agence comme sur les chantiers. De cette volonté d’offrir un service exemplaire, couplée à l’engagement de DSC pour le transport responsable dans le cadre du programme Evoluvert de SGDB France, a découlé une réorganisation de ses transports, assurés par une flotte en propre de 280 camions et complétée par de l’affrètement lors de pics d’activités. Avec la nécessité de disposer d’une visibilité en temps réel sur l’ensemble des commandes réalisées auprès des 450 points de vente ainsi que via le web, et d’optimiser des tournées au regard des distances à parcourir et du taux de chargement.
Reflex TMS, une solution optimisée pour le temps réel
Pour offrir une réponse à la hauteur de ces ambitions, la direction des systèmes d’information de SGDB France se tourne en 2013 vers Hardis Group, partenaire de longue date de POINT.P Matériaux de Construction, autre enseigne de SGDB France. Une étude est lancée sur la base de la solution de gestion des transports Reflex TMS, couplée nativement avec le système embarqué de Transics, pour communiquer aux chauffeurs, en temps réel, les éléments de leur mission.
Une nouvelle dimension doit être donnée à Reflex TMS, compte tenu d’une organisation en tournée radicalement différente de la logistique établie chez POINT.P Matériaux de Construction. Le système à implémenter pour DSC doit être capable de prendre en compte les commandes au fil de l’eau toute la journée et ce jusqu’au cut off de 17h en agence ou sur le web, d’optimiser le taux de chargement des camions et de calculer les tournées en fonction de la géolocalisation de chaque point à livrer, de la volumétrie, puis de confirmer au client la date de livraison des produits.
« L’objectif est de disposer d’un plan de transport théorique par cluster dès le milieu d’après-midi, pour équilibrer les livraisons entre les 280 camions sillonnant le territoire et au besoin, d’opter pour de l’affrètement ponctuel », indique Maxime Lucas, responsable transport et développement logistique chez SGDB France.
Durant l’année 2014, c’est tout un travail de définition et d’intégration de nouvelles fonctionnalités standards qui a été conjointement opéré par les équipes Hardis Group et SGDB France.
« Nous avons bien été accompagnés par Hardis, avec une qualité d’écoute à la hauteur de nos attentes. Leurs équipes sont intervenues régulièrement pour assurer le paramétrage pertinent de la solution au regard des besoins de l’activité SAnitaire CHAuffage (SACHA) », explique Jérémy Vitrat, Responsable SI Transports, SGDB France.
Optimisation des transports et promesse client tenue
Entré en production progressive depuis le début de l’année 2015, en association avec la solution Transics déployée sur les smartphones des chauffeurs, Reflex TMS gère l’ensemble des livraisons sur les chantiers (ou à une adresse demandée) depuis les STAC, pour les commandes prises au sein des 450 points de vente. A terme, les livraisons vers les agences seront également prises en charge.
« Reflex TMS joue bien son rôle d’aide à la décision pour organiser les transports, optimiser les tournées et respecter son engagement de livrer à J+1, constate Maxime Lucas. DSC est en mesure de respecter son engagement de livraison à J+1 sur les chantiers dans 99,2 % des cas. Côté client, nous enregistrons à ce jour un taux de satisfaction de 96 % ».
Suite à cette première étape donnant pleinement satisfaction, les équipes de SGDB France vont travailler sur le Click & Delivery, c’est à dire la prise en compte des commandes issues du web. Puis, elles comptent relever des objectifs encore plus ambitieux en matière de relation client : information sur les créneaux horaires de la livraison (ou des aléas de circulation), notation de chaque livraison directement depuis l’application mobile des chauffeurs, etc.