– Luís Simões, acteur majeur sur le marché des services de logistique et de transport dans la péninsule ibérique, franchit une nouvelle étape dans son développement en choisissant le logiciel Reflex WMS pour optimiser la gestion de ses 58 centres logistiques et de cross-docking en Espagne et au Portugal.
– Le logiciel a été sélectionné pour sa capacité à gérer efficacement l’intégralité des flux logistiques entrants et sortants des 24 centres logistiques et 34 centres de cross-docking de Luís Simões, qui traitent environ 10 000 expéditions e-commerce par jour, notamment pour des entreprises du secteur des produits de grande consommation.
– La solution va permettre de mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’optimisation des processus et flux logistiques, tout en intégrant des technologies de pointe telles que des AGV, des transstockeurs et des systèmes pick to light pour accélérer les préparations des commandes et gagner en efficacité.
Grenoble, Madrid, le 26 septembre 2024 – Luís Simões, acteur majeur dans le secteur de la logistique et du transport en Espagne et au Portugal, a retenu Reflex WMS, solution logicielle développée par Reflex, business unit de Hardis Group, pour gérer l’ensemble de ses 58 centres logistiques et de cross-docking répartis sur la péninsule ibérique. Cette décision stratégique s’inscrit une volonté d’améliorer l’efficacité et la fiabilité de ses opérations et de se donner les moyens de s’adapter rapidement, et en toute autonomie, aux évolutions des demandes de ses clients.
Luís Simões, référence ibérique en termes de qualité de service dans le secteur du transport et de la logistique
Fondée en 1948, Luís Simões est une entreprise familiale qui s’est imposée comme le leader du transport routier entre l’Espagne et le Portugal, et compte aujourd’hui plus de 2 400 employés. La société est présente et connait un fort développement en Espagne depuis 1988. Elle s’attend à ce que ce marché représente 50 % du chiffre d’affaires du groupe d’ici deux ans.
Pour satisfaire les exigences de livraison des clients, Luís Simões s’appuie sur des centres d’opérations logistiques (LOC), des centres d’opérations de transport (TOC) et des plates-formes sous-traitées. Les LOC proposent des prestations de logistique intégrée (incluant la gestion des stocks des clients) et les opérations de cross-docking. Dans les plates-formes sous-traitées, seules des activités de cross-docking sont réalisées. La combinaison de ces trois types d’infrastructures et de leurs emplacements permet de combiner et d’optimiser les flux, les itinéraires et les ressources de transport et de distribution.
Au total, Luís Simões traite quotidiennement 9 710 expéditions e-commerce et gère plus de 10 millions d’unités de picking par mois.
Un nouveau WMS pour optimiser des flux complexes et en croissance
Le prestataire logistique a choisi le logiciel de gestion d’entrepôt Reflex WMS en remplacement de son système existant. Cette décision poursuit plusieurs objectifs :
- Optimiser ses processus logistiques : la solution facilitera la mise en œuvre de nouvelles stratégies d’optimisation pour les opérations d’entrée et de sortie des marchandises, améliorera l’efficacité globale des entrepôts et offrira une vision globale des opérations.
- Automatiser les processus pour accélérer et fiabiliser les préparations de commande : Reflex WMS est en capacité de s’intégrer facilement avec des technologies avancées d’automatisation des entrepôts telles que les AGV, transstockeurs et systèmes de préparation de commandes en pick to light.
- Réduire de manière significative le nombre d’erreurs de préparation de commandes, afin d’améliorer la satisfaction des clients, point clé de l’engagement de service de Luís Simões.
- Améliorer la productivité et traiter un volume de commandes plus élevé avec les mêmes ressources, grâce à une réduction du nombre d’interventions manuelles et une optimisation globale des processus.
- Disposer d’une visibilité globale et contrôler les opérations logistiques en temps réel à l’aide de Reflex Visibility.
- Se doter d’une solution flexible et évolutive capable d’absorber la croissance de l’activité de Luís Simões et de s’adapter facilement, et en toute autonomie, aux besoins changeants de chacun de ses clients.
Antonio Fernandes, directeur de l’innovation et des projets chez Luís Simões, commente : « Le déploiement de Reflex WMS marque une étape cruciale pour nous. Ce logiciel nous permettra non seulement de renforcer notre efficacité opérationnelle, mais aussi de répondre plus rapidement aux demandes fluctuantes de nos clients, tout en maintenant nos standards de qualité élevés. »