Tout projet de refonte de site internet commence par la rédaction d’un cahier des charges afin de cadrer le projet, détailler précisément vos objectifs et vos attentes, et permettre aux prestataires consultés d’établir un devis. Nous vous proposons une liste des principaux éléments à intégrer dans un cahier des charges en amont d’une refonte de site web.
Présentation rapide de votre entreprise :
- Fournir un descriptif rapide de votre entreprise et de ses activités, de ses spécificités, de ses implantations et de ses ambitions.
Objectifs de la refonte :
- Définir les raisons pour lesquelles vous souhaitez refondre votre site web, quels sont vos objectifs et vos attentes vis-à-vis du nouveau site. Par exemple : aligner vos messages avec votre nouveau positionnement, améliorer l’expérience utilisateur, optimiser le référencement naturel, générer des leads, améliorer le taux de conversion, moderniser le design du site et/ou le mettre en adéquation avec votre nouvelle charte graphique, etc.
Contexte et public cible :
- Présenter le marché et le contexte dans lesquels évolue votre entreprise. Par exemple : secteur d’activité, B2B ou B2C, concurrence, etc.
- Décrire la cible visée, c’est-à-dire le public auquel s’adresse votre site. Par exemple : professionnels (grandes entreprises, ETI, PME, secteur public, artisans, commerçants…), directions ou fonctions dans les entreprises (DSI, DAF, DRH, services généraux…), particuliers (tranche d’âge, CSP, etc.), implantations géographiques…
Contenu et arborescence :
- Établir la liste des pages et des rubriques existantes sur le site actuel.
- Déterminer les rubriques, pages et articles à ajouter, supprimer ou faire évoluer.
- Définir un projet d’arborescence cible (qui pourra être challengé pour améliorer le référencement naturel. Cf rubrique « Référencement naturel »). Ou, a minima, donner une indication du nombre total de contenus (pages, articles…) à prévoir sur le futur site.
- Spécifier les éléments à mettre en avant sur le site. Par exemple : produits ou expertises phares, témoignages de clients, actualités, livres blancs, webinars, etc.
- Indiquer si vous souhaitez que votre site comprenne une rubrique actualités/blog.
- Préciser si le site devra être accessible en une ou plusieurs langues. Et indiquer qui sera en charge de fournir les traductions des contenus.
Définir une stratégie de maillage interne efficace
Référencement naturel :
- Indiquer que l’optimisation du référencement naturel devra être pris en compte en amont de la refonte. Préciser notamment qu’une étude de mots-clés sera fournie ou devra être réalisée.
- Préciser les actions à mettre en place pour optimiser le référencement : code léger, optimisation de l’arborescence du site en fonction des enseignements tirés de l’étude de mots-clés, rédaction des balises HTML (telles que les balises title, H1, H2, meta description), optimisation des images (poids et format), fil d’Ariane, maillage interne, rédaction de contenus de qualité, etc.
- Spécifier qui sera chargé de réaliser le fichier de redirections des anciennes URL vers les nouvelles URL pour éviter les erreurs 404.
- Indiquer si vous souhaitez que le prestataire qui sera chargé de la refonte du site internet fasse un suivi de l’évolution du référencement naturel après sa mise en ligne.
Les 3 piliers du référencement naturel d’un site web
Rédactionnel :
- Définir qui se chargera de la mise à jour des contenus du site ou de la rédaction de nouveaux contenus (en interne, en externe ?).
- Décrire la façon dont vous souhaitez vous adresser à vos cibles et le ton à adopter sur le site internet.
Comment rédiger des contenus efficaces pour le web ?
Design :
- Décrire l’univers graphique souhaité. Par exemple, en fournissant la charte graphique de votre entreprise (couleurs, typographie, etc.).
- Fournir des exemples de sites qui serviront de références pour le design ou, à l’inverse, qui seront utilisés comme contrexemples.
- Préciser les éléments de design à créer : wireframe (maquettes des pages), création graphique des pages, bannières, pictogrammes, schémas, infographies, etc.
Site responsive et accessible :
- Spécifier que le site devra impérativement être compatible avec tous les écrans (ordinateurs, tablettes et smartphones) et le degré d’accessibilité que vous souhaitez pour les personnes en situation de handicap.
Fonctionnalités :
- Décrire les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer au nouveau site, telles que la possibilité de s’inscrire à une newsletter ou à des évènements, de télécharger des documents, de filtrer des articles ou contenus en fonction de thématiques, d’établir un devis en ligne, de faire un achat en ligne, etc.
Expérience utilisateur :
- Décrire ce que vous souhaitez mettre en place pour améliorer l’expérience utilisateur. Par exemple, changements à apporter à l’arborescence du site pour faciliter la navigation, accès rapide au formulaire de contact, suggestion de contenus additionnels « pour aller plus loin », etc.
Éléments techniques :
- Préciser les technologies, CMS ou frameworks à utiliser pour le développement du site. Par exemple : WordPress, Drupal, etc.
Intégration des contenus :
- Indiquer qui sera chargé d’intégrer les contenus du futur site : le prestataire ou vos équipes ? Tout ou partie des contenus ? Des contenus existants (par exemple, des articles, des fiches produits, des retours d’expérience de clients, des pages de présentation de livres blancs ou guides pratiques…) devront-ils être repris sur le nouveau site ? Si oui, combien de contenus sont concernés ?
Autonomie pour faire évoluer le site :
- Préciser quel degré d’autonomie vous souhaitez pour faire évoluer le site, mettre à jour le contenu, créer de nouvelles pages ou supprimer des pages, etc. Par exemple, grâce à un système de gestion de contenu (CMS).
Performance d’affichage :
- Indiquer vos exigences en matière de temps de chargement du site.
- Préciser les éventuelles optimisations à mettre en place pour améliorer la performance (par exemple, poids des images, minification du CSS, CDN, etc.).
Sobriété numérique :
- Indiquer si vous avez des exigences particulières en matière de sobriété numérique, afin de limiter l’impact environnemental de votre prochain site web.
Sécurité :
- S’assurer que les bonnes pratiques seront mises en œuvre pour sécuriser le site contre les attaques (mises jour régulières, protection contre le spam, plateforme d’hébergement sécurisée, etc.).
Conformité avec le RGPD :
- S’assurer que le site sera conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) : collecte, utilisation, stockage et protection des données personnelles des utilisateurs de votre site, politique de confidentialité, gestion des cookies, transmission des données à des tiers, etc.
Hébergement :
- Définir vos besoins en termes d’hébergement : taux de disponibilité, performance, stockage des données, sécurité, sauvegarde et restauration du site, etc.
Analytics :
- Indiquer quel outil vous comptez utiliser pour mesurer l’audience et analyser le comportement des internautes (Google Analytics, Matomo Analytics…).
Maintenance :
- Si vous souhaitez que le prestataire s’occupe de la maintenance du site, préciser ce que vous attendez de lui. Par exemple : mises à jour des contenus du site et fréquence de ces mises à jour, modalités et délais de résolution des problèmes et de gestion des incidents, mises à jour du CMS et des plug-ins, ajout de nouvelles fonctionnalités, restauration du site en cas de problème majeur, comptes rendus de maintenance…
Délais et planning :
- Définir un planning et des délais pour la réalisation de la refonte du site, afin de s’assurer que le projet sera mené à bien dans les temps.
Formation :
- Spécifier vos besoins en formation pour mettre à jour et faire évoluer le site (en fonction des typologies d’utilisateurs : administrateur, rédacteur, spécialiste du référencement naturel…).
Intervenants impliqués dans le projet :
- Préciser les différents rôles et responsabilités de chaque personne impliquée dans le projet (chef de projet, responsable de la rédaction de contenu, web designer, développeur web…).
Livrables :
- Indiquer les éléments à livrer à la fin de la refonte, en dehors du site en lui-même (contenus rédigés, pictos ou schémas créés, maquettes, etc.).
Références :
- Demander des exemples de sites internet réalisés par les prestataires consultés.
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Quelle est l’utilité du cahier des charges lors d’une refonte de site internet ?
- En amont de la refonte du site internet, ce document vous permet de détailler précisément vos besoins et vos attentes. Il constitue un support pour échanger avec les prestataires consultés et choisir celui qui réalisera le site. Il est d’ailleurs recommandé de leur fournir le cahier des charges dès le premier contact, ce qui leur permet d’évaluer la faisabilité de votre projet et de vous donner des conseils pour atteindre vos objectifs.
- Pendant la refonte, le cahier des charges représente une feuille de route délimitant le champ d’action de votre prestataire, à toutes les étapes du projet.
Il arrive, hélas, parfois que la collaboration ne se déroule pas comme prévu. En cas de litige, le cahier des charges accepté par le prestataire peut constituer une pièce juridique pour obtenir réparation.
Vous avez besoin d’un accompagnement pour rédiger votre cahier des charges et/ou refondre votre site internet ? Contactez-nous !