Vous avez reçu ou été informé d’une demande d’un journaliste IT BtoB qui prépare un article ou un dossier sur un sujet tech. C’est une bonne nouvelle ! Mais savez-vous ce qu’il attend de vous ? Comment transformer cette opportunité ? Répondre correctement à un journaliste, c’est se donner les moyens de construire une relation de confiance avec lui. S’il vous perçoit comme une source pertinente, fiable et réactive, il y a de fortes chances qu’il fasse naturellement appel à vous pour ses prochains articles.
Quelles sont les attentes d’un journaliste IT BtoB ?
À la différence d’un journaliste grand public, un journaliste IT BtoB s’adresse à des décideurs techniques et business dans les entreprises : DSI, RSSI, responsables informatiques, directeurs de l’innovation, etc. Son objectif ? Produire des articles ou des dossiers qui aident les lecteurs à décrypter les tendances et à prendre des décisions stratégiques et/ou opérationnelles.
Au-delà de votre produit ou de vos services, un journaliste a besoin de votre aide pour rédiger son article ou son dossier. Il cherche à comprendre :
- Votre positionnement sur un marché ;
- Votre vision d’un sujet, d’un point de vue prospectif et opérationnel ;
- Les tendances du marché et les évolutions technologiques, ainsi que leur impact.
- Les défis concrets et les freins auxquels les entreprises sont confrontées.
Des éléments factuels, de l’expertise technique et des retours terrain concrets
Un journaliste IT BtoB construit son dossier à partir d’éléments factuels. Il n’est pas là pour réécrire votre plaquette commerciale. Il cherche à dresser un état des lieux, à connaître l’état de l’art à un instant T, et à mettre les évolutions technologiques en perspective avec les besoins et les contraintes des entreprises. Il souhaite de l’analyse (pas de marketing) et des faits (pas de superlatifs).
S’il est naturellement spécialisé dans le secteur de la tech, il ne pourra jamais égaler votre expertise. Il faut donc faire preuve de pédagogie et lui fournir les informations nécessaires pour qu’il puisse vulgariser le sujet pour une audience de décideurs IT. Il a donc besoin d’informations exploitables, telles que :
- Des données chiffrées et vérifiables ;
- Des études et benchmarks sectoriels ;
- Des explications techniques compréhensibles pour son lectorat ;
- Des exemples concrets : cas d’usage, études de cas avec des résultats mesurables (gains de productivité, économies réalisées, ROI, etc.) ;
- Avantages et limites de certaines technologies ou approches en fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, du système d’information existant, de la réglementation, etc.
Enfin, quand un journaliste prépare un article ou un dossier, il faut lui répondre rapidement pour ne pas risquer de perdre l’opportunité.
Vous avez besoin d’aide pour préparer vos prochaines interactions avec les journalistes ? Contactez-nous pour un accompagnement RP personnalisé.
