Ci-dessous une check-list des principaux points de vigilance pour que votre site, développé sous WordPress, reste « propre » une fois mis en ligne, et soit optimisé en continu pour le référencement naturel.
— Mettre régulièrement de nouveaux contenus en ligne
— Les pages doivent contenir un minimum de 300 mots
— Utiliser les mots clés dans les titres et les intertitres (h1 et h2) des pages et des articles. Surtout les titres d’ailleurs, car c’est à partir des mots du titre que les URL sont générées automatiquement
— Toutes les pages doivent comporter un h1
— Un seul h1 par page
— Renseigner la méta description des pages et des articles : 160 caractères maximum. Les balises meta sont un résumé de votre page ou de votre article. Elles doivent contenir le ou les mots clés / concepts clés de la page ou de l’article
— Optimiser le poids des images
— Utiliser les mots clés pour nommer vos images et les PDF
— Systématiquement renseigner la balise ALT des images
— Utiliser les mots clés dans les balises ancre (liens internes ou externes)
— Les noms des « catégories » d’articles et des « tags » ne doivent pas être identiques
— Ne pas donner le même h1 / titre à 2 pages ou à 2 articles
— Ne pas créer de pages orphelines : toutes les pages doivent pouvoir être accessibles via un lien « logique » (menu, footer, lien interne…)
— En cas de réécriture d’une URL, mettre en place une redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle
— En cas de suppression d’une page ou d’un article, mettre en place une redirection vers la home page ou une page « approchante », pour éviter les erreurs 404
— En cas de création d’une entrée de menu ou d’une page (vide) qui redirige directement vers une autre page (interne ou externe), mettre la page en no-follow / no-index
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle évite les principales erreurs préjudiciables à un bon référencement naturel.