Ci-dessous une check-list des principaux points de vigilance pour que votre site, développé sous WordPress, reste « propre » une fois mis en ligne, et soit optimisé en continu pour le référencement naturel.
— Mettre régulièrement de nouveaux contenus en ligne.
— Les pages ou articles doivent contenir un minimum de 300 mots.
— Utiliser les mots clés dans les titres et les intertitres (<title>,<h1> et <h2>) des pages et des articles. Surtout dans les <title> et les <h1>.
— Nombre de caractères recommandé pour le <title> et le <h1> : ne pas dépasser environ 70 caractères espaces compris.
— Toutes les pages doivent comporter un <h1>.
— Un seul <h1> par page.
— Eviter que les libellés du <title> et du <h1> soient identiques, pour optimiser vos pages et articles pour la longue traîne.
— Ne pas donner le même <h1> / <title> à 2 pages ou à 2 articles.
— Renseigner la méta description des pages et des articles : 160 caractères maximum. Les balises méta sont un résumé de votre page ou de votre article. Elles doivent contenir le ou les mots clés / concepts clés de la page ou de l’article.
— Optimiser le poids des images.
— Utiliser les mots clés pour nommer vos images et les PDF.
— Systématiquement renseigner la balise ALT des images.
— Utiliser les mots clés dans les balises ancre (liens internes ou externes).
— Les noms des « catégories » d’articles et des « tags » ne doivent pas être identiques.
— Ne pas créer de pages orphelines : toutes les pages doivent pouvoir être accessibles via un lien « logique » (menu, footer, lien interne…).
— En cas de réécriture d’une URL, mettre en place une redirection de l’ancienne URL vers la nouvelle.
— En cas de suppression d’une page ou d’un article, mettre en place une redirection vers la home page ou une page « approchante », pour éviter les erreurs 404.
— En cas de création d’une entrée de menu ou d’une page (vide) qui redirige directement vers une autre page (interne ou externe), mettre la page en no-follow / no-index.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais elle évite les principales erreurs préjudiciables à un bon référencement naturel.