Pour de nombreuses entreprises, être visible dans les médias est clé. Et c’est compréhensible : une bonne couverture médiatique participe au renforcement de leur notoriété et de leur crédibilité. Certaines « agences » proposent de rédiger et de diffuser à large échelle des communiqués de presse à des tarifs défiants toute concurrence. Ce ne sont pas des relations presse… c’est du spam.
Comprendre les attentes et les contraintes des journalistes
Les journalistes reçoivent des centaines d’e-mails chaque jour, jusqu’à un message toutes les trois minutes. Autant dire que pour sortir du lot, et augmenter la probabilité qu’un message soit ouvert, lu, puis traité, il faut plus qu’un envoi massif standardisé. Il faut capter leur attention, et rapidement. Quelques conseils.
1. Travailler l’objet et l’accroche des e-mails
Un journaliste lit ses e-mails entre deux interviews, déplacements ou conférences de rédaction. L’objet et le début du message doivent aller droit au but. Le modèle le plus efficace reste le suivant : un objet de mail court et efficace puis, dans le corps du message, quelques lignes d’introduction résumant l’actualité, puis ensuite le communiqué détaillé.
2. Cibler les bons journalistes
Le ciblage est clé en relations presse (comme en marketing et communication, d’ailleurs). Par exemple, un journaliste travaillant pour un média IT BtoB, et spécialisé en cybersécurité, ne couvrira pas le lancement d’une solution connectée d’aide au maintien à domicile, aussi innovante soit-elle. Le ciblage suppose de bien connaitre la ligne éditoriale de chaque média et les sujets de prédilection de chaque journaliste.
3. Apporter un contenu à forte valeur ajoutée
Les journalistes cherchent de la matière : une analyse des tendances dans un secteur, un produit réellement innovant, des chiffres clés, des retours d’expérience d’entreprises, une prise de position par rapport à l’actualité, etc. Ce sont ces éléments qui rendent une actualité ou des informations fournies par une entreprise exploitables.
4. Proposer un angle éditorial pertinent pour le média
Une actualité brute peut ne pas suffire. Il faut proposer un angle pertinent pour le média. C’est ce traitement qui donne de la valeur journalistique à votre contenu. Sans cet angle, même une information objectivement intéressante peut ne susciter aucun intérêt.
En complément, les relations presse, c’est un échange de bons procédés, basé sur la qualité des échanges. Les informations que vous fournissez aux journalistes leur permettent de produire un contenu adapté à l’audience du média pour lequel ils travaillent. En retour, votre entreprise bénéficie d’une exposition médiatique.
Le rôle clé de l’attaché(e) de presse
L’attaché(e) de presse ne se limite pas à relayer des informations. Il ou elle joue un rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les journalistes, avec une double responsabilité :
- Traduire les informations et actualités de son client en messages adaptés aux médias.
- Identifier les bonnes approches selon les sujets : exclusivités (par exemple, en amont d’une acquisition), propositions interviews en réaction à une actualité, « pitchs » anglés, tribunes, etc.
Les attaché(e)s de presse les plus efficaces comprennent les contraintes rédactionnelles, maîtrisent les codes journalistiques et savent construire des relations durables avec les rédactions.
Pour être visible dans les médias, il ne s’agit pas de diffuser votre message au plus grand nombre, mais d’intéresser les bons journalistes avec le bon contenu, au bon moment. C’est la pertinence du contenu, la rigueur de l’approche et la qualité des relations avec les journalistes qui font la différence.
Nature des obligations des agences de relations presse
Une agence de relations presse est tenue à une obligation de moyens vis-à-vis de ses clients. Elle s’engage à respecter les règles de l’art de la profession pour maximiser la couverture médiatique. Elle ne peut garantir l’obtention de résultats spécifiques, tels qu’un nombre précis de retombées.
Par ailleurs, les journalistes destinataires des informations diffusées, sont, en vertu des principes fondamentaux de la liberté de la presse et d’indépendance des organes d’informations, seuls juges de l’intérêt des informations qui leur sont communiquées. Ils n’ont, à ce titre, aucune obligation de relayer les informations qu’ils reçoivent et sont libres de traiter les sujets de leur choix, conformément à la ligne éditoriale du média pour lequel ils travaillent. Une agence de relations presse ne peut donc, en aucun cas, être tenue pour responsable de l’absence de reprise ou de l’interprétation des informations transmises.
Et pour finir, les journalistes ne sont pas tenus de faire relire ou vérifier un interview, un article, une émission ou un reportage, avant sa publication ou diffusion.
Lire aussi :
Comment rédiger un bon communiqué de presse
Pourquoi externaliser ses relations presse
Vous avez besoin d’un accompagnement pour rédiger vos communiqués de presse ou, plus largement, pour gérer vos relations presse ? Contactez-nous !
