Les interviews presse sont une excellente occasion de partager votre expertise ou une idée auprès d’un public large, de faire connaître votre entreprise, ses produits ou services. Mais pour qu’elles génèrent des retombées presse, quelques règles clés sont à respecter.
1 – Se renseigner sur le média pour lequel vous allez donner l’interview
Cela signifie comprendre son public cible, son angle éditorial et ses sujets de prédilection. La connaissance du média est indispensable pour adapter votre message vis-à-vis du journaliste et de l’audience.
2 – Bien préparer l’interview
A cette fin, il est indispensable de connaitre le temps dont vous disposerez ; de vous renseigner sur le thème qui sera traité et dans quel contexte s’inscrira votre interview ; d’anticiper les questions potentielles ; de réfléchir à vos messages clés (et à la manière de les transmettre) ; et enfin de préparer les réponses à éviter. Cela sous-entend également de réfléchir aux questions que vous n’aimeriez pas qu’on vous pose et aux réponses à donner si elles vous étaient posées. Une bonne préparation vous aidera à vous sentir plus à l’aise lors de l’interview et à vous assurer que vous êtes prêt à répondre à toutes les questions qui pourraient vous être posées.
3 – Rester concentré sur vos messages clés
Il est facile de s’écarter du sujet lors d’une interview, mais il est important de se focaliser sur les informations les plus importantes que vous souhaitez faire passer, afin de maximiser les chances qu’elles soient retenues par le journaliste dans son article. Il est nécessaire de les présenter de manière claire et concise, pour que le journaliste puisse les comprendre et les retranscrire facilement.
4 – Utiliser des exemples concrets pour illustrer vos propos
Ces derniers rendent vos arguments plus tangibles et plus faciles à comprendre pour le journaliste et le public cible, tout en renforçant vos messages clés. Par exemple, si vous voulez mettre en avant les bénéfices d’un de vos produits, il est recommandé de donner un exemple concret pour montrer comment il a résolu un problème précis chez un client (qu’il ne faudra nommer que si vous avez obtenu l’accord préalable du client).
5 – Éviter le jargon
Les termes techniques ou les abréviations peuvent être difficiles à comprendre pour un journaliste, qui ne sera jamais (a priori) aussi expert que vous. Si ne pouvez pas éviter d’utiliser un terme technique, il est important de s’assurer que le journaliste le comprend et, si tel n’est pas le cas, de l’expliquer clairement, de manière à ce qu’il puisse se l’approprier, voire le vulgariser.
6 – Rester à l’écoute et vigilant
Ne parlez pas trop vite, pour laisser au journaliste le temps de prendre des notes. Soyez à l’écoute de votre interlocuteur pour identifier les éventuels points qu’il aurait potentiellement mal compris. Dans le cas d’une interview croisée, écoutez les autres personnes pour rebondir sur un message, que ce soit pour le renforcer ou le compléter ou, au contraire, pour prendre le contre-pied. Dans tous les cas, aucune information n’est « off the record » : partez du principe que tout ce que vous avancez pourra être relayé par le journaliste.
7 – Ne pas demander à relire l’article avant sa parution ou publication
La relecture d’un article n’est pas un droit et est même contraire au principe de la liberté de la presse. Parfois, les journalistes proposent de relire les citations, à savoir les propos qui vous seront attribués, mais ce n’est en aucun cas systématique. En demandant à relire l’article, vous risquez de vous mettre en mauvaise posture avec le journaliste.
En suivant ces quelques règles, vous maximiserez vos chances de réussir vos interviews presse et d’être visible dans les médias auprès d’un public large.
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