Selon l’édition 2025 de l’Observatoire B2B de l’audio digital (sondage OpinionWay pour Saooti), les podcasts et webradios font de plus en plus partie des stratégies de communication des entreprises françaises, tous secteurs confondus. Sur un panel de 200 décideurs interrogés (directions communication, marketing et RH), 47 % ont déjà intégré l’audio digital dans leurs campagnes de communication. Et ce n’est qu’un début : 75 % des répondants estiment que l’usage de ce média augmentera dans les années à venir.
Podcast et webradio : des médias à fort potentiel externe et interne
Pour toutes les entreprises, utilisatrices ou non-utilisatrices, l’audio digital présente de nombreuses qualités : format immersif moderne, liberté de ton, création d’un lien de proximité avec l’audience ou encore capacité à se différencier sur un marché.
70 % des entreprises utilisant l’audio digital s’adressent aux professionnels B2B, 65 % au grand public et 54 % à leurs collaborateurs. L’audio se positionne comme un média hybride, efficace à la fois pour la communication interne et externe.
Un ROI supérieur à l’investissement
Parmi les entreprises ayant adopté l’audio digital, 62 % estiment que son retour sur investissement est supérieur à l’investissement initial. Elles soulignent que ce média se distingue par sa capacité à générer des leads plus qualifiés, à couvrir des usages mal adressés par les autres canaux et à créer plus de proximité entre la direction et les collaborateurs. À ces bénéfices s’ajoute une meilleure mémorisation des messages.
Des freins persistent mais ils devraient diminuer
Côté réticences, le coût, la difficulté à mesurer le ROI et la taille encore limitée de l’audience restent les principales barrières pour les entreprises qui n’ont pas encore franchi le pas. Pourtant, ces obstacles sont de plus en plus contrebalancés par le retour d’expérience des entreprises pionnières.
Des budgets croissants et une structuration en cours
Parmi les entreprises utilisatrices, 37 % consacrent plus de 15 % de leur budget communication à l’audio digital. 70 % du budget est consacré à la production éditoriale, à l’hébergement et à la diffusion des contenus audio, tandis que 30 % est alloué à leur promotion.
En résumé, si l’audio digital n’est pas encore un réflexe pour toutes les entreprises, il s’impose progressivement comme un canal de communication efficace. Dans un contexte de saturation des formats traditionnels, il représente une opportunité pour se différencier.
Lire aussi :
Pourquoi intégrer le podcast dans votre stratégie de marketing de contenu BtoB ?
———————————————